Vous vous souvenez de mes dix conseils pour réussir vos yaourts ? On se lance aujourd'hui dans les yaourts aux fruits ! La moitié des yaourts vendus en France. Tout est fait pour qu'ils soient bons ! Arômes, conservateurs, fruits apatrides ... Le meilleur moyen de ne pas avoir à lire une étiquette trop compliquée ? Les faire soi même !
Pour faire mes yaourts au fruits il me faudra:
Un litre de lait entier, cru et bio, et en version jersiaise en plus ! On se fait plaisir !
un sachet de ferments pour yaourt ( Et oui on essaye ! Bon autant vous dire vous pouvez multiplier les doses par 2, soit un sachet pour un litre). Le petit plus c'est de contenir de la poudre de lait. Alors autant vous dire que lait de jersiaise et poudre de lait ça va nous faire des yaourts fermes !
Je me lance dans la fabrication de mes yaourts aux fruits :
Je fais bouillir mon lait puis j'attends qu'il redescende à moins de 50 degrés.
J'ajoute alors mes ferments et je brasse bien
J'empote, j'oublie trois heures dans ma yaourtière et je bloque au frigo jusqu'au lendemain !
Je prépare mon mélange pour fruits pour mes yaourts;
Je mélange 100 grammes de framboises ( surgelées vu la saison) et 60 grammes de sucre. Pas plus ! on ne fait pas une confiture, le but est d'aromatiser et de sucrer le mélange.
Je choisis des fruits de bonne qualité, comme ça pas besoin d'arômes ! Et oui pour faire de bonne choses simplement, il faudra toujours de bons produits.
Je peux faire ce mélange pour un litre avec pleins de fruits ! Banane, pêche, mirabelle, abricot, rhubarbe, ou en les mélangeant.
Une fois cuite, ( cinq minutes environ) je mets le mélange au froid.
Le lendemain, je mélange et j'empote mes yaourts !
Je mélange tout simplement doucement mon mélange avec le yaourt.
En pot et en haut du frigo ils vont se garder quinze jours sans problème.
Et les arômes alors ??
Souvent utilisés pour renforcer le goût fruit dans des purées industrielles de mauvaises qualités on en croise trois différents, prenons l'exemple de la fraise.
un arôme naturel de fraise: est composé essentiellement de fraise. Il exige pour sa fabrication des fruits de très belle qualité. C'est le plus cher
Un arôme naturel fraise est composé de fraise mais pas que. D'autres substances viennent renforcer le goût du fruit comme une essence de bois australien par exemple. Ces autres ingrédients sont tous naturels.
Un arôme fraise, ou juste arôme est un arôme chimique le plus souvent dérivé de la pétrochimie... Bon appétit !
Rappelez vous, l'utilisation d'arôme sert toujours à compenser le manque de goût des fruits de mauvaise qualité et qui ont voyagé . C'est la différence entre une fraise espagnole envoyée encore verte et une cueillie dans le jardin. Regardez derrière vos pots de yaourts vous n'allez pas être déçus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire