Pas spécialement besoin de lait entier pour réussir vos yaourts ! En effet, c'est la liaison entre les protéines qui forme le gel, pas la matière grasse. Vu que vous savez déjà tout grâce à mes dix conseils pour réussir ses yaourts maisons, on peut se lancer dans une première fabrication: un yaourt ferme, à la vanille et au lait écrémé.
1) Les bons ingrédients pour un yaourt vanille:
Un litre de lait écrémé, ici la version bio et au lait de jersiaise. Plus riche en protéines que les autres lait, il évite l'utilisation de poudre de lait. On le trouve où ? Dans la plupart des magasins bio.
Du sucre de canne
Un quart de gousse de vanille
Un demi yaourt ferme.
2) Les bonnes proportions:
On va faire bouillir notre lait avec la gousse de vanille fendue et une grosse cuillère à soupe de sucre pour un litre. Cela suffit !
3) Objectif maintien de la température !
On préchauffe dès le début la yaourtière avec les pots vide dedans et les couvercles. Les yaourts fermes ont vraiment besoin d'être maintenu autour de 48 degrés pendant la phase d'étuvage.
4) On sort notre thermomètre .
Et on attends que le lait refroidisse doucement pour passer sous les cinquante degrés. En effet, si on est au dessus on tue nos ferments....
5) On ensemence :
on verse notre demi yaourt dans notre mélange et on mélange vivement. Ce n'est pas grave si il y a quelques morceaux, on ne les retrouve pas dans le yaourt fini.
6) On se dépêche d'empoter tout ça !
Encore une fois c'est le fait de garder la température qui nous assure la réussite. On remplit vite nos pots et on les mets dans la yaourtière.
7) On bichonne notre yaourtière.
Quand la pièce est un peu froide on peut la couvrir avec une serviette pour éviter la perte de chaleur.
8) On surveille le tout
Au bout de deux heures et demi à trois heures le gel est formé, nos yaourts sont "pris". On peut les mettre au frigo pour les refroidir. Pas besoin de les laisser plus longtemps, dès que le gel est formé c'est que les bactéries ont fait leur job ! En haut de votre frigo ils vont se garder deux semaines sans problème.
J'adore vos conseils : clairs et précis.
RépondreSupprimerMais j'ai quand même une question : sur le mode d'emploi de ma yaourtière, il est écrit de mettre les couvercles, sur d'autres sites, non ! Et vous? que me conseillez vous?
Ps :je préfère les yaourts fermes.
merci !
Merci beaucoup, premier yaourt réussi. quand on voit les recettes de yaourtière, ils ont tt féaux en fait.
RépondreSupprimer