Trois associés, 80 vaches Abondance et 36 chèvres pour une ferme dans la plus pure tradition de Haute Savoie. Un hiver dans la vallée, un été en Alpage, où toute la ferme déménage pour adopter cette drôle de vie, loin du monde, au-dessus des nuages... Bienvenue au Gaec du Vent des Cîmes !
La vie en Alpage, tout déménager de la vallée pour partir vivre là haut !
L'alpage est une vraie réalité en Haute-Savoie. Dans une région qui a su préserver et valoriser ses traditions fromagères. Mi mai, dès que le temps le permet, les troupeaux " emmontagnent". Les vaches quittent la vallée pour profiter des pâturages de haute montagne. Les prairies du bas serviront en effet à faire du foin pour l'hiver. Le Gaec des Vents de Cîmes loue un alpage de 200 hectares avec un chalet et un gîte d'étape. Commence alors la saison, rythmée par les traites, les fabrications de reblochons, l'accueil des randonneurs.
On ne monte pas que les vaches ! Le troupeau de chèvre suit aussi, la fromagerie est démontée et remontée, les cochons pour le petit lait prennent leurs quartiers d'été. On déménage aussi la basse cours car les oeufs des poules serviront aux omelettes pour les touristes;)
Les associés et les salariés déménagent également, suivis en partie par leur famille. Une vraie communauté se met en place, gérée par Danie et Gina qui assureront l'intendance, les repas du gîte et des saisonniers.
80 Abondance et 36 chèvres au pied du Mont Charvin
Elles sont belles avec leurs grandes lunettes les stars du Reblochon. L'AOC impose trois races ( Abondance, Montbéliarde et Tarine). Une belle manière de préserver ces vaches locales, adaptées à la vie en montagne, aux pentes, aux rochers et pouvant passer la saison dehors, parfois même sous la neige. Elles sont déplacées tous les jours. Plus l'été avance, plus elles montent dans les pâturages, la garantie d'une herbe toujours plus verte.
Monter les vaches, c'est aussi monter la machine à traire, les granulés, aménager les cases pour les veaux qui vont arriver en fin d'été. La vie continue : l'inséminateur passe en 4*4, le contrôle laitier également, même la DDTP (Direction départementale de la protection des populations) continue ses contrôles, comme si de rien n'était, comme si nous n'étions pas au dessus des nuages...
Les chèvres sont en totale liberté ! Elles passent leur journée au milieu des fleurs, à suivre les touristes qui montent le mont Charvin, volant leur pique-nique et fouillant dans leurs poches. Se nourrissant de fleurs, de gentiane, et de centaines d'herbes différentes, elles rentrent d'elles mêmes à la traite. Le soir, elles sont enfermées, loup oblige... Une vie rêvée quand on sait que 70% des chèvres sont élevées à l'intérieur sans voir le jour. Ici on court, on cabriole, on sieste au soleil. Et quand en plus un randonneur s'éloigne un peu de son sac, c'est la journée rêvée !
Du Reblochon, du Chevrotin, mais aussi de l'Abondance, de la Tome et de la Raclette
Après chaque traite le lait est transformé à chaud. Pas de tank pour le refroidir ici, l'AOC l'interdisant. Les fromagers travaillent en parallèle des vachers et trois fois par semaine les reblochons affinés descendent dans la vallée pour y être vendus. La gamme est vaste : des tomes, de l'abondance, des chevrotins, des crottins et de la raclette de vache et de chèvre. Si le gros de l'activité est le reblochon, le Gaec a diversifié sa production pour la vente sur les marchés et en magasins de producteurs.
Une journée type en Alpage ? Un rythme de fou mais une sensation de dolce vita
Bon c'est vrai que le paysage aide beaucoup ;)
Les journées démarrent à 4h30 et se finissent à 22 heures. Un jour rythmé par les traites, la fabrication des reblochons mais aussi par les repas gargantuesques, les services au gîte, les petits verres de gentiane ;) La convivialité est de mise, et le rythme soutenu et assez physique est bien compensé par le quotidien vraiment gourmand. Les moments de pause face au Mont Charvin, les soirs où une fois les touristes descendus, la montagne nous appartient. Ces moments exceptionnels, où l'on voit les chamois s'approcher, les aigles nous survoler, la vallée se couvrir de nuages et nous, juste au-dessus, encore en plein soleil.
Si si ! Vous connaissez le Mont Charvin ! Vous l'avez sûrement vu en photo ! C'est lui qui à inspiré l'étiquette de Milka ! Plus de vache violette ici, la dernière peinte pour la pub à gardé sa couleur pendant trois semaines ;)
Alors passez y au Vent des Cîmes ! Pour une nuit au-dessus des nuages, pour goûter tous leurs fromages, toutes les infos c'est ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire