Parce qu'il n'y a pas que le fromage dans la vie ! Faire ses yaourt c'est finalement assez facile . Ici une recette au lait de vache, sans poudre de lait évidemment. Pour ceux qui veulent se lancer avec un autre lait, choisissez la brebis, il fige bien. Le lait de chèvre fait des yaourts assez liquides, surtout avec du lait du commerce, à moins de le faire vraiment réduire en chauffant mais cela lui donne un gout assez prononcé. On y va ?
Il nous faudra:
Un litre de lait entier
un yaourt.
et un peu de matériel : des petits pots, un thermomètre et une yaourtière.
Allez hop !
Je commence par faire bouillir mon lait, en effet les ferments du yaourt sont assez sensible et c'est pour cela que l'on travaille toujours avec du lait pasteurisé.
Je vais laisser refroidir mon lait à 48 degrés ! Pas plus pas moins ! Au delà les ferments meurent, en dessous ils ne travaillent pas ... J'y ajoute mon yaourt et je brasse un peu....
Je remplis mes pots !
Je les mets dans ma yaourtière, ou dans une glacière avec un fond d'eau chaude, ou dans un four pré chauffé à cinquante degrés et éteint, une cocotte minute enroulée dans une couverture, ... Bref tout est possible et le net regorge d'astuces sur le sujet. Il faut juste maintenir le lait à température au moins trois heures
Au bout de trois heures je vérifie si mes yaourts ont "pris". Une légère couche s'est formée sur le dessus, je peux les mettre au frigo. Cela ne sert à rien de les laisser toute la nuit dans la yaourtière comme le stipule certains modes d'emplois. En générale deux à quatre heures suffisent.
Après une nuit au frigo, les yaourts sont prêts.
Ils peuvent se conserver trois semaines dans le haut du frigo ( là ou il fait le plus froid) et on pourra réutiliser un de ces yaourts pour une nouvelles préparation. Au moins six fois, après cela il faudra changer de souche et racheter un yaourt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire