Le cours de mozzarella maison approche ! Mais pour l'instant je ne vous cache pas que je me galère un peu ... On verra ça en novembre au milieu des bufflonnes ! Un jour j'ai rencontré un éleveur argentin qui m'a montré comment faire du " queso fresco", fromage tradionnel qui se garde deux jours et qui peut être de vache, de chèvre ou de brebis. C'est vraiment simplissime et c'est une manière inratable et maison de remplacer la mozzarella avec une salade de tomates par exemple ! On ne va pas comparer les deux, mais vous obtiendrez un fromage avec des beaux arômes de lait et de yogourt, une texture ferme et fondante à la fois, je vous montre ?
Pour faire votre queso fresco il vous faudra :
trois litres de lait cru
un petit suisse ( ou une grosse cuillère a soupe de fromage blanc)
une cuillère à soupe de sel et du poivre
une cuillère a café de présure
La recette du queso fresco maison pas à pas
Je chauffe mon lait avec le petit suisse à 32 degrés
J'y ajoute la présure que j'ai dilué dans un peu d'eau et je l'oublie au moins trois quart d'heures
Je coupe mon caillé en cube de deux centimètres par deux centimètres, je laisse un peu reposer
Après un léger brassage et cinq minutes de repos je moule mon fromage avec une passoire pour bien égoutter le caillé
J'attends que le fromage s'égoutte un peu, le moulage ne doit pas durer plus d'une demi heure, au pire je secoue un peu mes moules ( tout doux !)
Une heure après le moulage, je retourne mes fromages et sale la première face
Une heure après ce retournement, je sale et poivre la seconde et je les mets dans leur moule au frigo. Au moins quatre heures
Mon queso fresco va se conserver deux jours ! Au frigo bien sur. Je le sers avec des tomates, ou bien sur une pizza ou une tartine ;)
Merci pour cette recette qui est à ma portée.. Je dois cependant acheter le lait cru, les petits suisses. A suivre.. Bien cordialement. G.Jacquet
RépondreSupprimerou trouve t-on la présure ?
RépondreSupprimer