J'aime particulièrement cette recette parce que j'ai du arrêter le gluten pendant plusieurs mois et que j'ai adoré l'univers culinaire que cela m'a ouvert !
Oublier le blé, les nourritures industrielles qui en sont blindés. Et redécouvrir des jolies céréales, aux arômes toastés, brutes, qui s'accommodent particulièrement bien avec les produits laitiers !
Du pain au sarrasin, et au levain ;) Une jolie recette de la Ferme du Meunier !
On y va ??
Les ingrédients !
400 grammes de farine de sarrasin bio
400 grammes d'eau
250 grammes de levain ou un sachet de levain déshydraté sans gluten que l'on trouve en magasin bio
10 grammes de sel
1 cuillère a soupe de miel
1 trace de bicarbonate de soude
On se lance ?
je mets une pointe de couteau de bicarbonate de soude, c'est le secret de Fanny pour une pâte plus aérée ( bon après ça reste un pain sans gluten, c'est pas léger léger ...)
J'ajoute le sel
Et mon levain un peu dilué
Je verse mon eau tiède d'un coup
Et je mélange ! Pas de gluten, bah ... pas de grumeaux !
J'avais oublié le miel ...
Comme j'ai vraiment du mal à me remettre de ma soirée de retour je regarde la pâte levée pendant une heure ... Bon vous pouvez aussi l'oublier dans un coin sans courant d'air et la laisser faire seule ...
Après une heure elle a pris du volume, je peux la transvaser dans un moule a cake beurré;
Je tape un grand coup le plat sur la table pour tasser ma pâte et la lisser avant de la ré oublier une demi heure ... Je ne m'inquiète pas du bruit vivant au dessus d'un bar qui diffuse du zouk jusqu'à trois heures du matin je suis assez content du gros "pounk"! Je me dis ça fait un partout ...
Après 45 minutes à 250 degré, le pain est cuit. Il va se conserver une semaine dans un torchon.
Je le toast, je le tartine, bref je le mange ... Mais c'est vrai que passé au four avec un peu de chèvre, un tour de moulin a poivre et un peu de miel il est parfait !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire