C'est la recette ramenée de chez Cécile !
Le Fontainebleau est une préparation que l'on croise en Ile de France, un mélange onctueux de fromage blanc et de chantilly.
La version chèvre est plus détonnante, plus typée et permet d'envisager plein de manières de le déguster !
Allons-y, pas à pas, et devenez en quelques images la reine ou le roi du Fontainebleau ! Si, en plus vous avez fait votre propre fromage blanc c'est que vous êtes bientôt prêt à avoir votre première chèvre ;)
Les ingrédients:
200 grammes de fromage blanc
200 grammes de crème liquide
Et hop c'est parti !
Je mélange mon fromage blanc et ma crème liquide avant de les verser dans le mixeur. Attention tout doit tout juste sortir du frigo ! Le mélange doit être froid .
Je lance le fouet vitesse moyenne comme pour une chantilly. Je peux aussi le faire manuellement si je suis décroissant ou si je veux avoir un gros bras droit ...
Je regarde le chat faire coucou car cette opération va durer cinq minutes et que je suis quand même un poil fatigué ...
J'arrête de regarder le chat et je me focalise sur le mélange, de petites vagues apparaissent ...
Rapidement, le mélange commence à prendre une texture de chantilly ... On va le pousser au maximum du ferme ! Ne le lâchez pas des yeux et arrêtez de regarder le chat , c'est le moment où il faut être attentif !
Là vous commencez à stresser .... Déja que vous vous y êtes repris à trois fois pour faire votre fromage blanc, si en plus vous loupez le moment M, vous vous retrouverez avec du fromage blanc touillé avec des grains de beurre ... Plus difficile à servir sauf si vous avez un poulailler ...
Stop !!! Ca y est ! Le mélange est mousseux ! Une cuillère tient seule dans le plat ! C'est fini ! Vous avez réussi et trouvé ça assez simple finalement !
Bon et on en fait quoi ?
Vous réalisez tout d'abord que vous avez mangé la moitié du plat en faisant semblant de gôuter .... Alors soit on le mange nature soit on peut le décliner !
Quelques fraises, une trace de clémentine, un brin de menthe et hop je fais des verrines !
De la betterave, du citron vert et beaucoup de poivre et j'ai trouvé mon entrée ...
Concombre, menthe et citron, et vous avez réussi le Tzatziki le plus crémeux de monde !
Vous allez pouvoir en tartiner partout ! Plus léger que la crème fraîche et avec son joli goût acidulé de chèvre, il se toaste, se mélange dans des pâtes, se met sur le visage ( euh .... je m'emballe ... quoique ! ). Allez une petite dernière ! Je le passe à la sorbetière avec des tomates confites .... cadeau!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire