C'est aux environs de Laval que Marieke et Willem ont posé leurs valises il y a une quinzaine d'années. Les quatre vingt dix hectares que compte la ferme servent à nourrir les soixante dix vaches dont tout le lait est transformé en ... gouda ... Et oui ! Loin des ersatz que l'on croise dans les rayons des supermarchés français, on oublie parfois que le gouda est un vrai fromage, qui peut être fermier, qui peut être au lait cru, qui peut être très bon même ;) Celui de l'Earl Arc en Ciel est assez fou d'ailleurs ! Une belle texture, des arômes subtiles, une gamme originale ( ortie, jus de carottes, fenugrec) qui a rapidement fait le succès de la ferme. Ils sont aidés en fromagerie par Armelle et Aurore, les reines de la fabrication du fromage ;)
Non nous ne sommes pas des Primholsteins !
J'avoue que même pour un oeil aguerri la différence n'est pas flagrante flagrante ... Pourtant le troupeau est constitué de Frisonnes Hollandaises. C'est certes un des rameaux qui a constitué la fameuse primholstein mais c'est une race à faible effectif . Elle est plus grande, plus adaptée au pâturage, et surtout plus fromagère car elle a été sélectionnée pour ses taux en matière grasse et matière protéique plus que pour sa production laitière. Pour Marieke et Willem le choix de la race est aussi éthique ! En effet pour la frisonne il y a peu d'insémination artificielle ( Trois taureaux assurent le gros de la reproduction sur la ferme), pas de transplantation embryonnaire, ... Cette race est donc entre les mains d'éleveurs motivés qui veulent l''ancrer au local, assurer une diffusion raisonnée et surtout garder ses aptitudes rustiques !
De la bio oui mais de la biodynamie !
Bon pour les néophytes, la biodynamie est un courant crée par Steiner au début du vingtième siècle. Très précurseur à l'époque, alors que l'agriculture industrielle commençait à pointer son nez, il considère la ferme comme un ensemble, un organisme, le plus autonome possible. En suivant les cycles lunaires et cosmiques, les biodynamistes utilisent des préparations pour activer ou maîtriser ces forces. L'approche est ésotérique, elle s'appuie néanmoins sur une forte technique, qui inspirera l'agriculture biologique pas la suite. Travail du sol doux, rotations, présence de différentes espèces sur la ferme pour assurer un équilibre, utilisation de compost, autonomie alimentaire, ce courant qui peut paraître assez extrême accorde néanmoins une forte importance à l'observation, à la notion de cycle ainsi qu'à la viabilité de la ferme.
Le gouda de l'Earl Arc en Ciel
La fabrication du gouda est assez particulière, vous pourrez en voir le détail dans un prochain post ! Ici la gamme est vaste ! Orties, fenugrec, cumin, provençal, vieux, extra vieux et aussi coloré au jus de carotte !
Le fromage est vendu auprès de groupement de consommateurs, à la ferme, en restauration collective ( écoles, maisons de retraite par l'association Manger Bio 53), dans les magasins Biocoop et à Bio Burger pour les parisiens.
Une ferme ouverte sur le monde ;)
On est certes perdu au milieu de la Mayenne ;) Mais sur la ferme il y a beaucoup de passage ! Des stagiaires en biodynamie, le camping à la ferme en été, des stages artistiques qui drainent des étudiants du monde entier. A l'Earl Arc en Ciel on sait recevoir. D'où cette photo, témoignant des passages sur la ferme. Un lieu ouvert, multi culturel, qui rappelle que l'argument du local est juste pour l'alimentation des vaches et la fabrication du gouda ;) Et oui, c'est un point sur lequel insiste Marieke ! Quelque peu agacée par la vilaine tournure que pouvait prendre ce fameux mot "local" dans la bouche de certains politiciens elle a commencé à photographier tout les gens accueillis sur le site pour rappeler que chez eux tout le monde est le bienvenu, indépendamment de son origine, de sa sexualité et de son parcours ;)
Alors au gré d'un détour en Mayenne si vous cherchez un oasis pour planter votre tente en été ou acheter un morceau de fromage, toutes les infos c'est ici ainsi que sur le facebook de la ferme !
On se quitte avec cette fresque qui orne la stabulation des vaches réalisée lors d'un séjour artistique. Loin de la ferme des milles vaches, mieux vaut être une jolie frisonne chez Marieke et Willem ! Un grand merci pour votre accueil ! Merci aussi à Aurore et Armelle qui m'auront appris à jouer avec la presse à fromage ! Et à Suzanne et Viviane, les parfaites stagiaires pour la traite à six mains ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire