Quand on parle de ricotta, on va croiser les fans, ceux qui crânent un peu et qui parlent trop de leurs vacances en Italie. Et on va aussi croiser ceux qui regardent le pot de manière plus ou moins septique, comprenant peu ce que ce fromage peut avoir de si terrible... Alors pour vous voici six manières de manger de la ricotta, du tout simple au plus compliqué. Six recettes pour découvrir ce joli fromage !
On fait des cannolis à la ricotta, au miel et au chocolat !
Je ne vais pas vous mentir, j'ai vraiment essayer de faire moi même mes cannolis ... Bon ... Maintenant je les achète. Pour ceux qui veulent se lancer , j'ai un super lien ici. Pour les autres ... Filer acheter des canolli dans n'importe quelle épicerie italienne qui se respecte. Garnissez les avec 250 grammes de ricotta mélangée avec une belle cuillère a soupe de miel, deux cuillères à soupe de fruits confits et deux cuillères à soupe de pépites de chocolat. On saupoudre de sucre, on décore avec quelques noix concassées et pépites et hop !
On fait une mousse à la betterave et à la ricotta !
Le genre de verrine qui vous fait passer pour un dieu des repas dînatoire. Bon ... il suffit juste de mixer 250 grammes de ricotta avec une betterave cuite, du sel et du poivre ... Mais ça marche vraiment bien ! Les même versions mais avec de la carotte ou du radis noir permettent de jouer avec les couleurs et les saveurs :)
On fait une sauce tomate à la ricotta !
Bien meilleure que celle qui vous fait de l'oeil dans les rayons des épiceries de quartier le dimanche soir à 21 heures ... Un principe simple, on va cuire 500 grammes de tomates ( fraîches, surgelée ou en conserve) avec un oignon, du sel, du poivre et ajouter 250 grammes de ricotta en fin de cuisson. On mixe, on sert avec des pâtes, du riz, des pommes de terres froides.
On fait des lasagnes !
On fait n'importe quelle recette de lasagne en remplaçant la sauce blanche, la béchamel par de la ricotta. C'est plus léger et franchement meilleur !
On fait des quiches, des tartes salées, ...
Allez ! Une recette que j'aime bien car hormis la ricotta, dans les ingrédients peu inspirant, il y a les blettes aussi ;) Tarte Blette ricotta, du blog Papilles et Pupilles, cliquez ici pour la recette ;)
On l'affine pour faire de la ricotta secca !
Et oui, la ricotta secca c'est assez dur à trouver ... Alors le plus simple c'est de la faire soi même. Il va d'abord falloir bien égoutter votre ricotta dans son moule, à température ambiante ( un beau 20 degré) et pendant deux jours. Vous la bloquez une petite semaine au frigo pour bien la sécher, puis vous pouvez l'oublier pendant un mois dans une pièce fraîche ( garage, cave a vin, sous sol, un environnement entre dix et douze degrés). Pensez à la retourner toute les semaines. Une fois sèche et bien dure, elle se conserve emballée au frigo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire