Beaucoup de petites astuces et de bricolages intéressant à Logodec ! Comme d'habitude et plus à l'attention des collègues fromagers, petite rubrique sur des aménagements, des construction et des coups de main ;)
Un lait trié par richesse !
Adhérents au contrôle laitier, comme Céline et Christophe traient au pot trayeur, ils utilisent le lait en fonction du résultat de la vache. Celles qui font un lait pauvre partent pour les veaux, celles qui font un lait très riche sont utilisées pour les caillages et l'écrémage, les autres pour le riz au lait, le gwell et la crème aux oeufs qui demandent moins de matière grasse. C'est vrai que c'est adapté uniquement que pour les très petits systèmes qui traient de manière individuelle mais ça marche terriblement bien !
Le petit lait qui arrive directement aux cochons !
Un tuyau relis directement la table d'égouttage à l'auge des porcs. Comme la table est uniquement rincée à l'eau très chaude et frottée de manière mécanique, tout peut aller pour les porcs. Les eaux de rinçage du matériel et de trempage des moules et claies partent également comme ça. Rien ne se perd ! Tout se transforme en rillettes ....
Utiliser la crème qui remonte des caillages lactiques pour faire du beurre !
Pour avoir travailler dans des fromageries qui la jetait car elle peut donner des goûts rances au fromage blanc ou aux fromage frais, ici elle est écumée et barratée une fois par semaine. Pas besoin de l'acidifier de plus car elle contient tous les ferments du caillage ;)
Des tables à roulettes pour être à hauteur et ne pas porter
On les oublient .... Mais on s'y fait vite !
Le rideau anti mouche en toile cirée
C'est de la récup et en plus c'est joli ;) Et diablement efficace ....
Le moteur à essuie glace pour brasser la tome !
Ou comment économiser 1500 euros lors de l'achat d'un système de brassage. Un moteur à essuie glace, un copain qui soude l'inox, et 130 euros plus tard ....
Un frigo hors service + une ampoule = une armoire de caillage
Avec 25 degrés stables s'il vous plaît ! Vous voulez une étuve ? Mettez donc trois ampoules ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire