"Lançons ensemble la Laiterie de Paris ! Pour toutes les infos sur le projet et la campagne de crowfunding il faut juste cliquer ici ;) Merci !!"
La laiterie de Paris revient de Bretagne ! Alors difficile pour moi de ne pas me lancer dans le beurre frais ! C'est simplissime, un simple mixeur suffit, ici je vous montre toute la démarche mais pas la peine d'investir dans une écrémeuse avant d'avoir sa première vache ;) On se lance ?
L'écrémage, le principe :
Cette drôle de machine va nous servir à séparer la crème du lait. Il va nous falloir dix litres de lait pour faire un kilo de crème qui nous donnera environ 600 grammes de beurre ! Attention, le lait s'écrème à chaud ! Entre 32 et 36 degrés.
Je récupère la crème et la laisse de coté avec une cuillère à soupe de fromage blanc pour l'acidifier, quand elle est froide, je la fais figer au frigo.
Bon et je peux faire du beurre sans écrémeuse ?
Évidemment ! Il suffit d'acheter directement de la crème fraîche, idéalement de la crue, mais sinon tout va marcher. Crème liquide, crème fraîche, ... On évite la crème allégée ! Bawi, on fait du beurre là ...
Je mets ma crème bien froide dans le mixeur avec le fouet, et je commence à battre à fond !!
La chantilly s'épaissit, elle devient jaune, on s'en approche ...
Une bonne odeur de beurre frais apparaît, on voit les premiers grains
Ça y est ! Le beurre est séparé du babeurre, je peux l'égoutter. Comme j'ai du babeurre je file acheter un cochon, ou alors je m'en sers pour préparer une semoule ....
Je lave mon beurre à grande eau froide ( oui sinon vous aurez de l'eau chaude touillée avec du beurre et il faudra tout recommencer ...)
Je presse fort mon beurre entre les mains pour lui donner une forme et enlever un maximum d'eau !
Mon beurre est doux, je peux le saler, 20 grammes au kilo pour du beurre demi sel, 40 pour du salé;
Je fais la recette de Patricia du Gaec Bertinet , je hache quelques anchois dans du beurre non salé ...
Je le sers avec des oeufs de caille à l'apéro, ou au petit déjeuner si vous aimez les anchois au réveil ...
Je le mélange avec une demi gousse de vanille dont je récupère les graines
J'obtiens un beurre vanillé pour le petit déjeuner, pour faire de terribles gâteaux, pour y faire revenir des pommes ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire