Souvent victimes de l'industrialisation de l'agriculture, les races bretonnes ont particulièrement été touchées par cette période. Dans une région qui n'a pas hésitez à s'engager vers un productivisme exacerbé, dégageant rapidement et violemment ces animaux qui avait nourris l'ouest de la France pendant des siècles. Heureusement les choses changent, et comme à chaque fois une poignée de passionné se bats pour garder ces vaches, ces chèvres, ces brebis et les mettre en valeurs. Rappelez vous ! Consommer les produits de ces élevages travail avec des races de sauvegarde, c'est aider ces structures qui ont fait un choix de passion, un choix nécessaire pour notre terroir. L'idée n'est pas de toutes vous les présenter mais de vous parler un peu plus de celles croisées à la Ferme de Logodec.
La vache Bretonne Pie Noire
Sûrement une des plus petite vache française ! Ce qui est assez drôle c'est qu'elle à la même couleur que celle qu'il l'a écrasée, la fameuse et tellement plus productive Prim Holstein. Rien à voir entre les deux ! La principale qualité de la Pie Noire Bretonne est qu'elle est rustique ! Elle produit peu de lait même si l'association de sauvegarde a beaucoup travaillé sur ce sujet. Mais son lait est riche !! Faisant d'elle une beurrière par excellence. De plus elle fait du lait avec pas grand chose ... Elle valorise les prairies pauvres, se contente d'herbe et de foin. "Increvable", elle vêle sans problème et est très maternelle. Son coté " dodu" en fait une race mixte, qui peut très bien être élevée pour la viande dans des zones plus difficiles à exploiter .
Aujourd'hui cette petite vache connaît un intérêt grandissant. Les éleveurs qui transforment apprécient la richesse de son lait, elle est de plus en plus utilisée en éco pâturage notamment par les collectivités. De plus en plus de particuliers craquent pour son format et cette vache assez facile pour entretenir un terrain tout en ayant un peu de lait :)
Le Gwell, le yaourt 100 % Bretonne Pie Noire
Vous connaissez le Gwell ? Ou Gros Lait ? C'est un yaourt assez fascinant car il contient plus d'une trentaine de ferments différents ! Plus riche, plus intéressant que le yaourt basique (dont les ferments sont tenus par deux fabriquants industriels ... ) le Gwell est légèrement acidulé, avec une texture onctueuse et gourmande lié à la richesse du lait de la Bretonne Pie Noire. Attention c'est une marque déposée ! Seuls les éleveurs de Bretonne ont le droit de l'appeler Gwell ! Tout savoir sur l'association, trouver un producteur, acheter une vache ? C'est ici !
La chèvre des Fossés
Chèvre des talus, des fossés, elle s'étendait autrefois du Pays Nantais à la Normandie. Véritable "vache du pauvre", elle donnait un peu de lait, de la viande, du cuir ... C'est sûrement ces années d'élevage au piquet, de ballade sur les falaises qui l'ont rendue si résistante ! Contrairement à ses cousines qui ont très rapidement été sélectionnées pour leur production laitière, la chèvre des fossés a suivie sa voie de "bête de talus", servant un peu à tout puis finalement à rien dans les fermes bretonnes ... Mais les choses ont changé ! Parce que même si elle fait peu de lait elle est d'une rusticité à tout épreuve. Infatigable, gourmande, elle valorise des friches et les prairies pauvres. On croise aujourd'hui cinq fermes qui font du fromage avec ces biquettes mais le gros du cheptel est détenu par des particuliers! C'est d'ailleurs eux qui ont permis le maintient de cette race ainsi que les collectivités qui l'utilisent pour défricher ! Elle est néanmoins loin d'être sauvée ! Alors on fait quoi ? Ceux qui ont un fossé ou un bout de jardin n'ont plus d'excuses... Et avec son petit litre de lait journalier elle est idéale pour la consommation familiale ;) Toutes les infos de l'association de défense ? Par ici !
Bonjour ou peut on trouver du Gwell sur Lorient merci thierry.dimanche@gmail.com
RépondreSupprimer