La Laiterie de Paris est un projet de fromagerie urbaine dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris. L'idée est de collecter du lait en Ile de France et de faire du fromage dans Paris. Pour tout comprendre sur le projet et le soutenir il suffit de cliquer ici

mardi 16 juin 2015

Je fais du mascarpone pour faire du tiramisu et un cheesecake ;)

faire son fromage, laiterie de paris, fabrication mascarpone, faire son mascarpone, blog fromage, blog fromage maison, faire du fromage, faire du mascarpone, recette mascarpone maison

Le mascarpone c'est quoi ? On ne peut pas vraiment parler de fromage mais plus de crème égouttée ... Tout simple à faire il sera une superbe base en cuisine, notamment pour remplacer cette horreur de Philadelphia dont on blinde les cheesecakes .... Je vous montre ? 

Les ingrédients 


faire son fromage, laiterie de paris, fabrication mascarpone, faire son mascarpone, blog fromage, blog fromage maison, faire du fromage, faire du mascarpone, recette mascarpone maison

Pour faire 250 grammes de mascarpone il va nous falloir: 
500 grammes de crème liquide entière
1/2 jus de citron
et c'est tout !

On y va ? 


faire son fromage, laiterie de paris, fabrication mascarpone, faire son mascarpone, blog fromage, blog fromage maison, faire du fromage, faire du mascarpone, recette mascarpone maison

Je fais bouillir ma crème à feu doux en la brassant continuellement
Quand elle est en ébullition je verse un demi citron pressé, j'éteins le feu et je brasse cinq minutes

Je la laisse refroidir à température

J'égoutte mon mélange dans un torchon et j'oublie le mascarpone dans son étamine pendant une nuit, je mets une assiette sous l'écumoire pour récupérer le petit lait.

C'est prêt ! Je le garde au frigo, il va se conserver une petite semaine ;) 

1 commentaire: