Le vin rouge a t'il définitivement perdu sa place autour du plateau ? Aujourd'hui, dès que l'on veut accompagner du fromage avec du vin, on nous oriente rapidement vers un vin blanc. Et à juste titre. En effet, les accords vin blanc fromage sont peu risqués, les deux vont s'exprimer sans grande concurrence. Et le rouge dans tout ça ? Face au dynamisme des viticulteurs, au foisonnement des cavistes je me suis rendu dans une cave pour acheter quatre bouteilles de . Une très tannique, un pinot, une que le caviste m'a conseillé et une pour accompagner des arômes de champignons ;) Direction la fromagerie ensuite ! Pour goûter , débattre, essayer d'accorder. Deux belles adresses cette semaine. Les Caves du Roy, rue Simart dans le dix huitième pour le vin et la Maison Quatrehomme, rue de Sèvre à Paris. Andréa, Arnaud et Pierre se sont creusé la tête pour faire les meilleurs accords ! On vous explique ?
La Maison Quatrehomme
. Quatre Générations pour une des plus vielles maison parisienne. Marie Quatrehomme est la première femme à obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2000, scellant ainsi la réputation de cette institution. C'est désormais Nathalie et Maxime qui ont repris les rennes de ce grand lieu du fromage à Paris Une sélection gourmande et large avec une part belle pour les chèvres, dont la cave fait saliver. Quatre boutiques dans Paris, toutes les infos sont ici, Leur Facebook est juste là , pour suivre en direct leurs aventures gourmandes.
Les Caves du Roy
Depuis trente ans, cette cave régale avec une immense sélection très personnelle et éclectique et ce pour tous les budgets. Ce qui reste assez fou aux Caves du Roy, c'est le professionnalisme des cavistes qui font toujours mouche. Et pourtant je les torture avec des demandes souvent spécifiques voir peu évidentes. Jamais de bémol, c'est beau, c'est bon, avec une joli gamme bio. A visiter d'urgence ! Pour les suivre c'est ici, pour découvrir leur gamme et acheter une bouteille, c'est juste là !
Round 1 : Domaine Serol, AOC côte Roannaise rouge, 9 euros 50
L'avis des fromagers ? " Un vin vif, instantané, réellement dans le fruit avec un coté un peu ferreux qui mérite un fromage crémeux et animal. Une tome de Provence ( un banon affiné sans feuilles) ou une belle tome de chèvre de la vallée d'Aspe."
Et alors ? Effectivement, le coté crémeux et gras va rester longtemps en bouche, le vin, assez tonique, trouve sa place face aux arômes de chèvre bien présents, mais ne s'attarde pas. C'est assez impressionnant comme mariage car les deux s'expriment, chacun en leur temps. Validé !
Round 2 : un beau pinot ! Un Reuilly du Domaine Jacques Rouzé, à 11 euros
L'avis de l'équipe
Coup de cœur ! Avec des arômes de canneberges, de grenade et de la légèreté, ils l'ont accompagné de fromages qui vont un peu assécher le palais, Un parmesan, un vieux pecorino ou un beau manchego. Et ça marche terriblement bien. Moi qui avait choisit un pinot pour les amener vers les chèvres, on salivait tous en pensant à une simple salade roquette, parmesan, quelque chose de poivré et de non gras, pour garder tous les gout tendus du vin ! Adopté ! Et très clairement à essayer ...
Round 3 : Un joli Corbière, Chateau Lalis, à 9 euros 50
Encore un coup de cœur pour ce joli vin d'auteur ! Un vin gras, poivré, rond, sans début, sans fin. A l'unanimité Andréa, Arnaud et Pierre lui accorde un Brie de Melun, pour aller chercher des arômes de sous bois, de pied de bolet. La croûte du Melun pousse le vin, le poivré du vin pousse le Melun. Et l'instant et parfait. On se se surprends a vouloir que l'automne arrive ( sachant que nous nous sommes croisés fin juin a Paris sous des trombes d'eau, donc ce moment est assez rare ;) ). On pense aussi à un brie aux noix maison, et on se ressert, se ressert ...
Le piège du Bordeaux ! La Fleur Garderose à 14 euros
Et oui ! Car le bordeaux entre dans le triptyque cados baguette vin rouge ! J'en choisit toujours un , C'est un peu piégeant, souvent tannique et assez difficile à marier . Un vin finalement excité, vif, pimenté, épicé ... C'est le vin qui leur a posé problème !On tente un Saint Nectaire pour le calmer, le canaliser . Et ça marche bien sans non plus totalement nous convaincre. On le goûte avec un vieux Laruns, une tome de brebis que la Maison Quatrehomme affine dans ses caves. Le fromage est là, le vin aussi mais franchement on oublie ce beau bordeaux, on le garde pour un autre moment. Et on mange juste un beau bout de Larens en se disant que certains fromages n'ont besoin de rien pour contribuer réellement au bonheur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire