Installé à Annecy, au milieu d'un des plus beaux terrains de jeux pour un fromager , Pierre Gay est un mélange assez subtil de beaucoup de notions fromagères . Meilleur Ouvrier de France en 2011, à la tête d'une boutique qui a vu passer trois générations, un choix de fromages alliant jolis classiques et pépites dénichées et un sens artistique poussé qui transforme les plateaux de fromages en mandalas. Aller chez Pierre Gay a un coté initiatique... Et en plus il est sympa !
Rencontre avec un des grands monsieur du fromage qui a bien voulu jouer aux assemblages avec du vin rouge . Pour un résultat scotchant qui donne envie de retourner plus souvent à Annecy !
La cave et le Fromager
Le Comptoir des Vignes à Thônes. L'idée est toujours la même:
Demander à un Caviste un vin rouge pour accompagner un plateau de fromage ( un gros défi !).
Un vin tannique parce qu'il est dit que le fromage n'aime pas les tanins et c'est finalement un peu faux.
Un vin qui s'allierait à des arômes de champignons et d'humus pour essayer de caler un camembert pour notre triptyque national ( camembert baguette et rouge qui tache !).
Et un pinot ( qui marche toujours bien avec le fromage).
Et le tout pour un budget de 40 euros ! Je repars avec un Grès de Montpellier, Un Côte de Thongue, Un Vacqueyras et Un Pinot, de Savoie forcément !Direction La Fromagerie Gay à Annecy.
Grès de Montpellier, (Chateau Assas à 8 euros 35)et Chevrotin, ça marche bien !
Une jeune appellation à base de grenache, mourvèdre et syrah. Un vin puissant avec des arômes de fruits murs et confits et des notes de chocolat ! Le tout enrobe la légère pointe d'acidité du Chevrotin. Le goût chèvre est s'harmonise avec le compoté des fruits. En bouche le crémeux est conforté par le capiteux du Grès. Parfait !
Côte de Thongue IGP, ( La Croix Belle à 15 euros 15) et Ossau Iraty
Sept cépages pour ce vin très clairement tannique ! Et un Ossau Iraty vieilli qui s'épanouit dans cet assemblage contrasté ! Un effet escalier ou le vin s'exprime en puissant, puis le fromage apparaît. Il vient calmer le jeu, son coté salé s'allie à l'épicé du vin pour finir en rondeur.
Un Vacqueyras, ( Domaine du Vieux Clocher, à 12 euros 10) et un Epoisse.
Bon ... A fromage de caractère, vin de caractère ! Encore un mélange de grenache, syrah et mourvèdre. Donc un proposition sur le fruit, le confit, pour enrobé le salé et le puissant de l'Epoisse ! La longueur en bouche du vin accompagne celle du fromage, rendant le crémeux comme perpétuel, Pas de compétition mais un joli mariage entre caractériels !
Un Pinot de Savoie, ( Domaine de l'Idylle Tiollier à 8 euros et 15 centimes) et un vieux Gruyère.
Réconcilier la Savoie et la Suisse, c'est fait ! Un vin léger,( que j'attendais plutôt avec un chèvre), aux arômes de fruits rouge pour un vieux Gruyère tout en douceur. Le fromage calme le coté tonique du vin, le rends ronds. Les fruits disparaissent pour laisser place aux arômes subtils et torréfiés de ce vieux fromage. Un accord surprenant, ou le vin réveille le fromage, ou le fromage calme le vin.
Poufr la forme : ...des fabrications fromagère S
RépondreSupprimerÉpoisse S
Pour le fond: pas d'accord avec vos propositions. Est-ce suffisant de dire Ça marche ? Avez-vous comparé votre accord avec un autre vin rouge ? Mondeuse, gamay, par exemple. Mettre 2 vins côte à côte, ça donne du vocabulaire au dégustateur.