La Ferme de Gaia, un oasis d'une quarantaine d'hectares ou gambadent soixante chèvres conduites en bio. Le lait est transformé en fromage et vendu en direct à la ferme et dans quelques magasins. A la tête de tout ça il y Annabelle, radieuse au milieu de ses biquettes. Elle jongle entre la traite, la fromagerie, les soins aux chevreaux, la paperasse et la construction de sa maison en bois. Avant elle jonglait plutôt entre les factures, les marges, les objectifs et les équipes de la grande distribution. Jusqu'à ce que ...
Pourquoi quitter une carrière de cadre et le chèque qui va avec pour élever des chèvres ?
Annabelle a été cadre dans la grande distribution pendant quinze ans. Encore une fois la routine, la déconnexion avec les objectifs de l'entreprise, les messages qu'elle doit relayer et auquels elle n'adhère plus ont eu raison d'elle. Ce qui est drôle dans l'histoire d'Annabelle c'est que tout commence le jour ou elle adopte un chien ... Un sentiment un peu bizarre s'installe, elle découvre le monde animal et commence à se poser la question de pouvoir travailler avec lui . C'est Gaia, qui donnera le nom à la ferme par la suite ;) Elle pose quelques jours de congés, file faire un stage dans un élevage caprin et " tombe amoureuse des chèvres". Une semaine qui va tout changer ...
Comment deviens t'on chevrière ?
" Comme je n'étais pas du milieu, j'ai pris contact avec la chambre d'agriculture". Annabelle débarque et annonce qu'elle veut élever des chèvres, on l'oriente rapidement vers un BPREA, une formation d'un an ou elle passe la moitié du temps en entreprise. Elle part dans les Deux Sèvres, apprend à traire, à gérer les mises bas, à atteler une remorque, à faire du foin, du fromage, à s'occuper des chevreaux. Parallèlement elle suit des cours: étudie la science des sols, la comptabilité agricole, la reproduction, l'alimentation, la sélection et les maladies du troupeau. L'idée de créer sa propre ferme germer rapidement.
Et comment est né Le jardin de Gaia ?
"Quand j'étais en formation j'ai entendu parlé d'un éleveur qui prenait sa retraite, j'ai été le rencontrer et j'ai commencé un contrat de parrainage chez lui". Le contrat de parrainage est un contrat d'un an pour reprendre en douceur une exploitation . Durant cette année, Annabelle a gardé une rémunération et appris avec Brigitte et Jean Baptitste. L'occasion de s'approprier la ferme, la clientèle, les produits. Comme elle ne peut pas s'installer sur site, elle construit une chèvrerie à une dizaine de kilomètres pour accueillir le troupeau à la fin de l'année. Elle se lance enfin seule avec ses soixantes chèvres.
Et aujourd'hui ?" C'est simple, je ne regrette rien "
Annabelle change énormément la structure qu'elle a reprise pour donner sa couleur au Jardin de Gaia. Elle passe en Bio, arrête la plupart des grandes surfaces avec lesquelles elle travaille pour développer la vente à la ferme, fais évoluer la gamme. " Le tout dans un mobilhome avec un chauffe eau qui marchait une fois sur deux !".
Aujourd'hui, elle commence à en voir le bout. Le troupeau est en pleine forme, les clients sont au rendez vous, les fromages excellents. Un peu de répis bien mérité car les journées sont toujours à 100 à l'heure
Goûter les fromages d'Annabelle, suivre ses aventures, devenir chevrière
Pour suivre les aventures d'Annabelle et de ses chèvres, son facebook est ici
Une coopérative pour l'installation ( "Je m'installe paysan) existe depuis environ deux ans ! Elle permet un accompagnement des porteurs de projets, de la formation à l'installation finale. Un modèle plus poussé et plus ancré vers les systèmes paysans que l'accompagnement à la formation des chambres d'agriculture.
Educagri référencie toutes les formations agricoles par région, l'Adasea accompagne pour le parcours à l'installation.
Et ici mon petit guide pour partir faire du fromage, devenir paysan, embrasser la carrière de crémier fromager. qui référencie les formations spécifiques à ces domaines.
Merci Pierre pour ce bel article. Bon dimanche. Annabelle
RépondreSupprimer