Avant je n'avais pas trop compris l'intérêt de la morille ... Mais ça c'était avant ... Lors d'un passage en Franche Comté, à goûter toutes spécialités à base de fromage, la morille s'invitait à chaque fois ! Fondue au comté et aux morilles, Morbiflette aux morilles, Mont d'Or aux Morilles ... Il est temps de craquer !
Trouver des morilles :
Pour ne jamais avoir été spécialement doué en collecte de champignon, je me suis retourné vers les morilles séchées. Ça peut paraître très cher ! On en utilise finalement peu, ne vous emballez pas sur les quantités ;) Pour toutes les préparations rapides ( comme les fondues) il faut les faire tremper un peu. Pour les préparations qui vont mettre un peu plus de temps ( morbiflette, Mont d'Or aux morilles), on peut les utiliser sèches, elle garderont plus leurs arômes.
Une fondue Comté Morilles !
Pour quatre personnes:
On va râper 1 kilo de comté ( on compte toujours 250 grammes de fromage par personnes). On frotte un caquelon avec une gousse d'ail, on fait fondre notre comté avec une bouteille (75 cl) de vin blanc sec, nos morilles que l'on à fait tremper un petit quart d'heure dans un verre d'eau ( vous pouvez aussi utiliser cette eau et réduire la part de vin pour profiter de tous les arômes) et un jette une pincée de muscade quand tout est fondu ! La recette de base sans les morilles, c'est ici !
Une Morbiflette mais au morilles !
Pour six ! On fait cuire un kilo de pomme de terre à chair ferme à l'eau. On fait revenir deux beaux oignons dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils soient transparents. On oublie les lardons, le but c'est de retrouver le goût des morilles. On fait tiédir de la crème liquide avec nos morilles en morceau encore sèches ! On alterne couche de pomme de terre, oignons, morbier ( on compte un petit kilo, histoire de rester léger) et crème morilles ! On enfourne un gros quart d'heure à four chaud.
Un Mont d'Or au morilles !
On choisit un Mont d'Or bien fait, on le décroûte, on vide le fromage avec un cuillère dans un bol et on mélange la crème de Mont d'Or avec les morilles déshydratées. On remet le tout dans le fromage et on oublie trois heures à température ambiante ! En version froide, en version chaude ( en le plaçant dix minutes à four chaud ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire